top of page
Therapy Office

 Cyrielle Verchère, Psychologue clinicienne et psychothérapeute EMDR, vous accueille sur rendez-vous

Titulaire d’un master en psychologie clinique et forte d’une expérience de 7 ans en psychiatrie adulte, mes compétences concernent le psychotraumatisme, les violences sexuelles et les violences conjugales, l’attachement et la neuropsychologie.
En tant que psychologue clinicienne, je reçois toute personne souffrant de perturbations émotionnelles, affectives, relationnelles impactant sa qualité de vie et son rapport au monde et aux autres.
Nous collaborerons ensemble pour comprendre la situation actuelle qui vous amène à formuler une demande d’aide. Nous construirons ensemble les objectifs thérapeutiques et les moyens d’y accéder en fonction de vos attentes. L’objectif est de vous accompagner de la façon la plus adaptée à vos attentes et besoins du moment et de faire émerger vos ressources psychiques.

010920201922-41.jpg

"La liberté est ce que vous faites avec ce qui vous a été fait"

Jean-Paul Sartre

Therapist and Patient

Quelques mots sur l'approche EMDR

Quand les mémoires du passé s'invitent au présent...

Novatrice, la psychothérapie EMDR permet de libérer le présent des blessures du passé, de dénouer les émotions négatives liées à un traumatisme. Elle donne aux patients la possibilité de traiter un traumatisme de telle manière qu’il n’interfère plus dans leur quotidien de manière douloureuse.
La psychothérapie EMDR guérit des répercussions douloureuses ou invalidantes au présent des apprentissages anciens. Suivant un protocole rigoureux, la guérison s’obtient grâce au travail psychothérapeutique mené avec le patient incluant des moments de stimulations oculaires bilatérales. Ce protocole permet de désactiver l’ancrage négatif des mémoires issues d’un « traumatisme ».
Le traumatisme n’est pas effacé mais il perd son caractère angoissant. L’emprise du traumatisme se dénoue. Le patient en conserve le souvenir mais se libère de son impact négatif.
La méthode, validée scientifiquement par de nombreuses recherches et travaux, est maintenant très largement pratiquée dans le monde entier auprès de patients souffrant de troubles psychologiques des plus simples ou plus complexes.
Psychothérapie à part entière, l’EMDR est recommandée dans de nombreux domaines au-delà du psycho-traumatisme pour lequel sont venues les premières validations scientifiques : angoisse, anxiété ou dépression et autres troubles psychosomatiques comme les troubles du sommeil ou les douleurs chroniques. La psychothérapie EMDR se montre également efficace pour lutter entre autres contre les peurs, les phobies et les addictions et elle est aussi utilisée aujourd’hui pour améliorer tous types de performances sportives, musicales, scolaires, etc.
La psychothérapie EMDR s’adresse à tous, du nouveau né à l’adulte très âgé en individuel, en couple et en famille.

bottom of page